La capacité d’influencer : une compétence essentielle pour les cadres

La capacité d’influencer : une compétence essentielle pour les cadres

Si nous réfléchissons aux compétences que la plupart des cadres jugeraient essentielles à la réussite, nous voyons que la capacité d’influencer les autres soutient toutes les autres compétences, et leur est même indispensable.

Prenons deux compétences essentielles en considération : la pensée stratégique et le leadership. Un chef de la direction doit être en mesure de convaincre le conseil d’administration et le comité de la haute direction de la sagesse et de la perspicacité de sa vision et de son plan d’action. Les données incontournables et les calculs indiscutables ne peuvent se présenter eux-mêmes. Un chef de la direction doit être en mesure de rallier les autres à sa position.

La capacité d’influencer et de persuader sont toutes deux des compétences essentielles, mais elles ne reviennent pas à la même chose. La capacité de persuader se situe au niveau verbal, et se résume à une communication efficace, à la transmission réussie d’un message. Il s’agit d’une aptitude à toucher les croyances, les opinions et les sentiments.

La capacité d’influencer permet, quant à elle, de changer les cœurs, les esprits et les comportements. Elle touche les actions, les événements et les résultats. Les agents de changement et les visionnaires doivent être capables d’influencer les autres. Il s’agit d’une compétence essentielle pour les cadres.

Heureusement, la capacité d’influencer les autres est une compétence qui peut être apprise et optimisée. Il s’avère qu’il existe un processus et des stratégies qui nous permettent d’exercer notre influence, selon l’ouvrage intitulé « Influencer, The Power to Change Anything ».

L’essentiel consiste à :

• cibler, analyser et mettre l’accent sur les « comportements vitaux » qui ont une incidence sur les résultats et produisent d’autres effets en cascade;

• comprendre les six forces fondamentales qui poussent les gens à agir comme ils le font.

Ces six forces fondamentales sont les suivantes :
• notre motivation personnelle;
• nos aptitudes personnelles;
• notre motivation sociale;
• nos aptitudes sociales;
• notre motivation structurelle;
• nos compétences structurelles.

Est-ce que nous avons réussi à vous persuader? Peut-être pas à l’heure actuelle. Il ne s’agit que d’un aperçu. Nous pouvons approfondir le sujet. Restez à l’affût.

Et si vous êtes prêt à amorcer votre prochaine recherche de cadres, prenez le temps de découvrir comment les conseillers expérimentés de GAAP, Partenaires en recherche de cadres peuvent vous aider à recruter des directeurs financiers au rendement exceptionnel.

Et si vous êtes prêts à commencer votre prochaine recherche de cadres,, découvrez comment nos consultants expérimentés en recherche de cadres GAAP peuvent vous aider à recruter les dirigeants financiers les plus performants.