plan stratégique

Risque stratégique : où est votre plan d’audit?

Quand avez-vous entendu pour la dernière fois un vice-président chargé des audits internes discuter du risque stratégique de sa société? Le chef de l’équipe des audits aborde le risque financier, le risque lié à la conformité et le risque opérationnel. Il n’arrive pas fréquemment aux équipes d’audit de contrôler le risque stratégique, ou d’en faire l’objet d’un audit.

Notre expérience en recrutement de cadres spécialisés en audit nous révèle que les responsabilités confiées à de telle personnes comprennent rarement celle d’effectuer régulièrement des audits portant sur le risque stratégique auquel une société s’expose.

Nous pourrions nous poser les questions suivantes. Est-ce que les auditeurs sont outillés pour aborder et auditer les décisions stratégiques prises par le chef de la direction et le comité exécutif et approuvées par le conseil d’administration? Il est certain qu’ils pourraient vouloir rapidement effectuer un examen des décisions stratégiques prises et de la façon dont elles ont été exécutées. Mais qu’en est-il de l’avenir? Est-ce que les auditeurs devraient être responsables de vérifier la justesse des décisions stratégiques de la haute direction et l’efficacité de la mise en application des plans?
Nous croyons que oui.

L’audit des risques stratégiques n’est pas une tâche traditionnellement confiée aux auditeurs à l’interne. Nombreux sont ceux qui se demandent de quoi aurait l’air un plan d’audit du risque stratégique. Quels sont les processus et activités qui devraient faire l’objet d’un tel audit? Le processus d’élaboration et d’exécution d’une stratégie devrait certainement faire l’objet d’un audit.
Que renferment les plans d’audit du risque stratégique des meilleurs équipes d’audit interne de leur catégorie? Il n’existe pas vraiment de points de référence en ce sens, et les vice-présidents responsables des audits internes pourraient se voir obligés de tracer la voie.

Ils peuvent commencer par se donner la mission suivante : élaborer pour la haute direction un plan d’audit du risque stratégique à long terme qui permet de s’assurer que la stratégie de la société est sur la bonne voie et qu’elle est réalisée et opérationnalisée de façon efficace. Il ne faut pas non plus négliger l’examen et l’évaluation continus des processus, systèmes et activités qui ont une incidence sur l’élaboration et la mise en application du plan stratégique de la société.

Nota bene : il est possible que de nombreux services d’audit soient dépourvus des ressources nécessaires pour élaborer et exécuter un audit du risque stratégique. Votre réussite repose sur le recrutement des talents appropriés.

Les auditeurs, comme tous les directeurs financiers, doivent continuellement rechercher des façons d’offrir une valeur ajoutée. Nous croyons qu’il s’agit d’une visée transformationnelle qui vaut son pesant d’or.

Et si vous êtes prêts à commencer votre prochaine recherche de cadres,, découvrez comment nos consultants expérimentés en recherche de cadres GAAP peuvent vous aider à recruter les dirigeants financiers les plus performants.